Motoculteur : l’outil idéal pour entretenir le jardin

Les bêches, les pelles et les râteaux ne sont que des outils de jardinage de base, mais pour entretenir efficacement le jardin, il faut des dispositifs plus performants. Parmi les engins les plus indispensables, on distingue le motoculteur qui présente de nombreux avantages pour l’utilisateur. Étant considéré comme le meilleur outil pour l’entretien du jardin, ce dispositif permet de faire les travaux avec moins d’efforts physiques.

motoculteur pour votre jardin

Description et caractéristiques d’un motoculteur

Le motoculteur est un outil servant à labourer le sol. Cet engin arrive à égratigner un terrain d’une surface comprise entre 500 à 3000 m². Il est constitué d’un moteur thermique en 2 ou 4 temps. Sa cylindrée est exprimée en centimètres cubes et sa puissance en chevaux. Le motoculteur possède deux roues agraires, un guidon orientable et une charrue. Certains modèles sont équipés d’un contrepoids avant pour équilibrer les manœuvres. Si le rôle principal de tous les motoculteurs est de labourer, leurs caractéristiques changent d’un modèle à un autre. Certains disposent de deux vitesses, dont une avant et une arrière, d’autres en ont 3 : deux avant et une arrière. Cet outil d’entretien de jardin est très facile à utiliser après un simple apprentissage.

Les avantages de l’utilisation d’un motoculteur

Depuis de nombreuses années, le motoculteur est un outil indispensable pour le labourage de la terre du jardin. La raison est simple. Cet engin s’utilise sans demander d’effort physique de la part de l’utilisateur. En plus, il garantit une meilleure oxygénation et une bonne aération du sol. Il permet également une grande perméabilité de la terre. Ce n’est pas tout, grâce à ce dispositif d’entretien de jardin, on peut prévenir la repousse des mauvaises herbes sur le terrain à cultiver. Bref, il s’agit d’un engin qui facilite considérablement les travaux de jardinage en évitant les tâches manuelles les plus pénibles.

Guide pour bien choisir un motoculteur

Il existe quelques critères à prendre en compte pour réussir l’achat d’un motoculteur. De prime abord, la motorisation est un élément essentiel. Les moteurs 2 temps tendent actuellement à disparaitre au profit des moteurs 4 temps. Ces derniers sont beaucoup plus durables grâce à une puissance plus importante et une grosse cylindrée. La puissance d’un motoculteur varie généralement entre 5 et 7 chevaux. Les engins de 5 ch sont destinés à des surfaces moins de 1000 m², tandis que ceux à moteur plus puissant sont utilisés pour labourer un terrain de plus de 3000 m². Il est aussi judicieux d’opter pour un dispositif doté d’une fonction marche arrière et marche avant pour effectuer des demi-tours et des blocages en toute facilité.Vous trouverez une sélection des meilleurs motoculteurs sur le site lgmotoculture. Choisir un modèle équipé de disques protège-plantes est aussi une bonne idée, car ces accessoires protègent les massifs, les bordures et toutes les plantes contre un arrachage non désiré et les fausses manœuvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*