L’immobilier de prestige

Aujourd’hui, on parle beaucoup de l’immobilier de luxe dans les médias, que ce soit sur Internet, dans les réseaux sociaux, à la télévision ou dans la presse écrite. Pourtant les personnes qui peuvent définir exactement ce qu’est l’immobilier de prestige sont rares en réalité. En effet, il s’agit d’une notion confuse, qui varie suivant les individus et parfois même suivant les pays.

immobilier de prestige

Qu’est-ce qu’un immobilier de prestige ?

Également appelé immobilier de luxe, l’immobilier de prestige peut se définir comme un bien immobilier qui se distingue par le raffinement, l’exclusivité et la qualité. Le réseau Christie’s International Real Estate définit d’ailleurs 3 critères pour définir ce genre de bien. En premier lieu, sa valeur dépasse souvent 1,8 million d’euros, soit approximativement 2 millions de dollars. Par ailleurs, le bien doit se trouver sur un emplacement unique. Enfin, il faut que celui-ci propose des services exclusifs ou encore des caractéristiques qui dépassent les normes habituelles.

Il convient de souligner que ces critères peuvent changer en fonction de plusieurs paramètres. La localisation du bien fait partie de ces critères. Ainsi, une maison ou un appartement situé à Dubaï, à Londres, à Paris, à Hong-Kong, à New-York ou à Sydney peut être considéré comme un bien immobilier de prestige. Cependant, le prix plancher à partir duquel un bien peut bénéficier de cette appellation va varier d’une ville à une autre. Par exemple, il faut que le prix du bien dépasse 5 millions de dollars pour que celui-ci soit classé de prestige contre 2 millions de dollars à Dubaï et 8 millions de dollars à Los Angeles. De même, l’environnement de ce dernier a une influence sur sa classification. S’il est situé dans un quartier chic, sur une île ou en bord de mer, les chances d’intégrer la catégorie des immeubles de luxe augmentent.

Les critères d’un immobilier de luxe en France

Quand on parle d’immobilier de prestige, l’Hexagone est en mesure de rivaliser avec les autres pays. Pour qu’un bien puisse faire partie de cette catégorie en France, il existe certains critères à respecter. En premier lieu, il faut qu’il soit bien localisé. Cela signifie que non seulement il doit se trouver à proximité d’un axe de transport principal, mais il faut également qu’il soit bâti dans un quartier prestigieux. Ce genre de quartier se situe généralement en hyper centre des villes et offre un attrait touristique important. La renommée du quartier augmente donc son niveau de prestige.

Ensuite, c’est sa rareté qui contribue au prestige d’un bien. En effet, elle tire sa valeur de la rareté. Et dans cette optique, l’immobilier ancien tient une grande place. L’autre critère d’un bien immobilier de prestige est les prestations de qualité disponibles. On parle ici d’équipements électroménagers haut de gamme comme le chauffage, la climatisation, les micro-ondes ou encore les hottes. De même, généralement, le mobilier est constitué de pièces uniques signées par des designers de luxe. Et, la cerise sur le gâteau, ce type de bien offre des éléments de confort qu’il est rare de trouver dans les logements standards. Il s’agit notamment d’ascenseur privé, de loge pour gardiens, de chauffages centraux, de parking privé, etc.

Où trouver des immeubles de prestige en France ?

Dans la capitale, c’est le quartier du Marais qui abrite un certain nombre d’immeubles de prestige. Il en est de même pour le 1er, 2e, 3e, 16e et 17e arrondissement qui sont très prisés par les investisseurs en quête d’immeuble de luxe. Montmartre compte également quelques emplacements privilégiés en matière d’immeuble de prestige. Pour le cas de Lyon, c’est notamment dans le Vieux Lyon que vous avez des chances de trouver un tel bien. Des opportunités peuvent cependant se présenter dans les quartiers des Brotteaux et de la Croix Rousse. Vous pouvez contacter l’agence bgbureauimmobilier pour trouver votre bien de prestige. Enfin, les immeubles de luxe se situent généralement dans le cœur de la ville et dans le quartier Saint Donatien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*