Les avantages des produits bio

Ces dernières années, les produits bio connaissent un succès de plus en plus croissant auprès du public. D’après une enquête Agence Bio/CSA réalisée en novembre 2017, au cours des 12 derniers mois, 9 Français sur 10 ont consommé des aliments bio. Le nombre de ceux qui en consomment tous les jours approche les 2 sur 10. Qu’est-ce qui explique cet engouement et quels sont les principaux avantages du bio ? Avant d’y répondre, il convient de déterminer ce qu’est un produit bio.

produit bio

Les caractéristiques d’un produit bio

Un produit est qualifié de bio quand il ne présente pas ou possède un faible taux de résidus de produits chimiques néfastes pour la santé. Ces derniers sont autorisés, mais sont limités et doivent se conformer à une certaine législation. Cela signifie que les Organismes génétiquement modifiés (OGM) ne font pas partie des produits bio. D’autre part, la plupart du temps, les aliments bio sont plus fermes à mâcher que leurs homologues conventionnels. De plus, ils subissent moins de transformation que ces derniers. L’agriculture biologique a connu un développement exponentiel au cours de ces dernières années. En effet, si les terres agricoles biologiques représentaient juste 0,1 % des surfaces, elles s’élèvent désormais à 6,2 % en 2015. Ce qui représente près de 11,2 millions d’hectares. La même année, près de 51 millions d’hectares sont cultivés en agriculture biologique dans 179 pays dans le monde.

Les avantages du bio

Selon une étude scientifique publiée dans le journal anglais Environmental Health le 27 octobre 2017, le bio présente certains avantages pour la santé de ceux qui consomment ce genre de produits. En premier, le risque d’obésité diminue de 31 % chez les individus qui mangent des aliments bio. Par ailleurs, ces produits protègent le développement cognitif de l’enfant. En effet, les chercheurs soupçonnent les pesticides utilisés dans l’agriculture intensive d’être responsables des dommages sur les cerveaux des bébés, notamment pendant la phase de développement.

Ces études démontrent également que la mémoire de travail et le QI des adeptes de produits bio dépassent ceux des autres. En effet, les insecticides sont neurotoxiques, c’est-à-dire qu’ils agissent sur le système nerveux des insectes. Leur utilisation est donc néfaste pour la santé de l’homme. Il en est de même pour la plupart des fongicides et des herbicides utilisés dans l’agriculture conventionnelle. Par ailleurs, dans l’agriculture biologique, on recourt moins aux antibiotiques pour traiter les maladies cliniques. De même, les animaux issus de l’élevage biologique risquent moins de développer certaines maladies concernant la production intensive. Ce qui réduit sensiblement le risque de voir l’adepte des aliments bio afficher une résistance aux antibiotiques. Enfin, cette étude a mis en avant la diminution du risque de maladies chroniques chez les personnes qui mangent bio. Il s’agit notamment des maladies cardiovasculaires et du diabète.

Un meilleur respect de l’environnement

Le fait de consommer bio a également des conséquences positives sur l’environnement. En effet, l’agriculture biologique permet de préserver la biodiversité. Par ailleurs, elle permet de prendre en compte le bien-être animal tout en produisant des aliments de qualité. Car ce type d’agriculture cherche à produire mieux et non à produire plus. À cause de son rendement faible, l’agriculture biologique mise donc sur la haute qualité de ses produits. Pour des produits bio de qualité nous vous conseillons le site maboutikbio.com pour trouver vos produits bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*