Installer un système de vidéosurveillance dans son bureau de tabac

Face à l’insécurité, les buralistes travaillent souvent dans la peur et la contrainte. La mise en place ou l’amélioration du système de sécurité dans un bureau de tabac n’est plus une demande, mais une exigence. Le moyen le plus utile pour optimiser la sécurité est d’installer un système de vidéosurveillance. Ce dernier permet d’identifier les malfaiteurs et de connaître les stratégies adoptées lors d’un cambriolage ou d’une tentative d’effraction. Mais il est préférable de faire appel à un professionnel pour installer une caméra de surveillance. Plusieurs règles doivent être respectées lors de sa mise en place.

vidéosurveillance tabac

Comment installer un système de télésurveillance ?

L’installation de vidéosurveillance dans un bureau de tabac ne se résume pas uniquement à la mise en place des caméras de surveillance. Il faut aussi installer un enregistreur qui est utile pour conserver toutes les images capturées. Il y a aussi le disque dur qui est destiné à archiver les enregistrements. L’écran de surveillance permet de visualiser instantanément les images capturées par les caméras. Désormais, il est tout à fait possible de transmettre les images sur un Smartphone ou une tablette via Bluetooth ou wifi. Tous les accessoires sont rattachés à un panneau de contrôle. À partir de ce système de commande, on peut avoir le contrôle total de tous les appareils de télésurveillance. On pourra rediriger la commande vers un appareil mobile. On pourra facilement avoir le contrôle sur tout ce qui se passe à l’intérieur du bureau de tabac. La vidéosurveillance buraliste peut être raccordée avec l’alarme, le fumigène, le générateur de brouillards, le détecteur de mouvement, le coffre-fort ou encore le rideau métallique du bureau de tabac pour plus de sécurité.

Comme il s’agit d’une propriété privée, l’installation d’une caméra de surveillance ne devrait pas causer de problème. Mais dans la mesure où les employés, les fournisseurs et les clients sont concernés, il faut tout de même respecter différentes conditions. En général, les salariés du bureau de tabac ne doivent pas être filmés. Seuls les employés qui manipulent des biens de grande valeur ou de l’argent peuvent être filmés. Les caméras ne doivent pas être installées dans les WC et les toilettes. Tous ceux qui entrent dans le lieu surveillé devront être au courant de la présence des matériels de surveillance. Avant l’installation de la vidéosurveillance, il faut demander l’autorisation à la Préfecture et informer la CNIL.

Combien coûte l’installation d’une vidéosurveillance ?

La vidéosurveillance pour un bureau de tabac peut représenter un investissement conséquent. En effet, les matériels nécessaires sont très performants et leur mise en place est complexe. L’achat du kit complet est extrêmement onéreux. Il convient de noter que certaines fonctionnalités d’une vidéosurveillance requièrent une connexion Internet. Il est donc important d’utiliser un forfait Internet si on compte, par exemple, exécuter une commande à distance ou bénéficier d’une diffusion simultanée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*