Choisir la RAM de son ordinateur

La mémoire vive ou mémoire volatile est le propulseur de l’ordinateur. Sans elle, la machine ne démarre pas. Elle est aussi appelée RAM ou Random Acess Memory. C’est elle qui stocke les informations temporaires du PC. Les données vont disparaître une fois que le traitement est terminé. En principe, la rapidité d’exécution des programmes d’un ordinateur se repose sur la RAM. Elle se présente sous forme de petites barrettes en plastique incluant des puces et circuits. Elle se place dans la carte mère.

ram ordinateur

À quoi sert une mémoire vive ?

La capacité d’un ordinateur se rapporte à la quantité de RAM dont il dispose. À vrai dire, lorsque la mémoire est pleine, le système va commencer à swapper et le temps de chargement est extrêmement lent. En réalité, le PC va utiliser une partie du disque dur pour traiter les informations et le processus va être lent. En revanche, la mémoire vive est plus facile d’accès. Lire des données via la RAM est plus pratique à partir de la mémoire morte. Quand on enregistre un programme sur le disque dur, une copie se lance automatiquement sur la mémoire volatile. De ce fait, l’exécution du programme est donc plus rapide dans la mesure où une partie du programme est déjà accessible dans la RAM. Pour une utilisation plus fluide, il faut choisir une mémoire vive performante.

La RAM adaptée à son ordinateur

Le choix de la quantité de la mémoire vive doit se référer aux besoins de chacun. Aujourd’hui, les mémoires vives ont beaucoup évolué et proposent des fonctionnalités innovantes. Les nouvelles conceptions sont dotées d’une DDR4. Le taux de transfert est deux fois plus important que la dernière version DDR3. La consommation électrique est aussi inférieure et la vitesse d’exécution est plus rapide. Avant d’acheter la RAM de son ordinateur, il est important de bien évaluer sa fréquence. En effet, quand la fréquence est élevée, les traitements des données seront rapides. Le temps de latence est aussi un point à prendre en compte. C’est cette caractéristique qui va indiquer le temps d’exécution des commandes. Miser sur une latence plus faible pour augmenter la performance de l’ordinateur. Vous pouvez trouer des barrettes de RAM d’occasion sur le site labonneram.fr qui propose toutes sortes de RAM d’occasion pour votre PC.

Si l’ordinateur va servir uniquement à réaliser des tâches liées à la bureautique, il n’est pas indispensable d’avoir une grande quantité de RAM. 4 Go suffisent amplement pour effectuer les traitements de texte. Toutefois pour les gamers, une quantité minimum de 16 Go est recommandée. Effectivement les jeux vidéo sont gourmands en consommation de RAM. Pour ceux qui font des créations graphiques et des montages vidéos, une mémoire vive de 32 Go est exigée. Les logiciels utilisés pour le montage et la création visuelle sollicitent une quantité de RAM élevée afin d’obtenir des rendus impeccables. À noter qu’il est toujours possible d’augmenter ou de changer sa mémoire vive pour avoir un PC plus réactif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*