Augmenter la RAM de son PC : pensez à la RAM d’occasion

barretes de ram

L’upgrade est un terme utilisé dans le monde de l’informatique pour désigner le fait de rajouter ou de changer de composant en vue d’améliorer la performance d’un ordinateur. Il s’agit d’une étape obligée lorsque le propriétaire souhaite lancer un nouveau programme ou un jeu récent qui demande énormément de ressource matérielle. L’upgrade se déroule avec le disque dur, la carte graphique et au niveau de la RAM et du processeur la plupart du temps.

Investir dans une RAM d’occasion

Que ce soit sur un laptop ou un PC de bureau, il est possible d’augmenter la performance en rajoutant une barrette de RAM. La plupart des jeux vidéo actuels exigent entre 8 à 16 go de RAM au niveau de la configuration minimale requise. Cela veut dire que le geek a besoin d’investir dans l’achat de ce composant informatique s’il souhaite rester à jour. Une carte mère d’ordinateur comporte environ 2 slots de RAM. Cependant, certaines cartes mères en proposent 4 emplacements RAM. Il existe deux moyens d’augmenter la mémoire vive d’une machine. La première solution consiste à rajouter une barrette RAM au niveau de l’emplacement vide. La seconde alternative nécessite d’enlever une RAM et de la remplacer par une beaucoup plus performante. Dans les 2 cas, le propriétaire doit acheter une nouvelle barrette. Le prix du composant informatique grimpe en fonction de sa capacité et de sa fréquence. Heureusement, il existe de bons plans pour s’en procurer sans se ruiner. La meilleure solution consiste à se tourner vers les RAM d’occasion. Après un upgrade, il arrive que la barrette inutilisée reste dans un coin. C’est pourquoi il y a des sites qui aident les propriétaires pour s’en débarrasser. Une barrette RAM de seconde main fonctionne correctement. Sa performance ainsi que sa durabilité ne sont pas affectées par sa première utilisation. Par contre, son prix est nettement inférieur par rapport à celui d’une barrette encore scellée. C’est la raison pour laquelle il est plus économique d’augmenter la RAM de son PC avec une barrette d’occasion.

À savoir avant l’achat de RAM d’occasion

Chaque PC possède un modèle de RAM qui lui convient. Un acheteur pourra facilement différencier une barrette pour PC portable et pour PC de bureau par la taille. Ensuite, il faut bien connaitre les caractéristiques de la RAM compatible avec sa carte mère. Il y a des RAM DDR1, DDR2, DDR3 et DDR4. Chaque modèle correspond à une génération de PC différente. Il ne faut pas confondre également une RAM DDR3 classique et une RAM DDR3L. Ce sont des composants différents même si certaines cartes mères sont compatibles avec les 2 composants. Lors d’un upgrade, l’idée est d’investir dans une RAM à plus grande capacité, mais à fréquence identique à l’ancienne. Garder un œil sur la fréquence devient encore plus important lorsqu’il y a déjà une barrette déjà installée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*