Arrêt du tabac à Bayonne : Avez-vous pensé à l’hypnose ?

arrêter le tabac hypnose

Tout le monde sait que le fumer est mauvais pour la santé. Le tabagisme réduit l’espérance de vie d’une personne. Il peut également causer le cancer de l’œsophage et du poumon, la maladie cardiovasculaire, les troubles de l’érection, la baisse de fertilité, etc. Toutefois, quand on est dépendant à la cigarette, il est très difficile d’arrêter. Aujourd’hui, beaucoup de gens optent pour l’hypnose pour arrêter le tabac. La thérapie par l’hypnose se distingue par sa douceur et son efficacité.

Le principe de l’hypnose pour arrêter de fumer

L’hypnose est une méthode efficace pour stopper le tabac. La technique vise à persuader le fumeur d’immobiliser sa dépendance. Le fumeur doit être accompagné par un hypnothérapeute compétent à Bayonne. Ce dernier va l’aider à prendre conscience que le tabac est inutile. Toutes les méthodes appliquées par le professionnel se basent sur le mécanisme de la suggestion ainsi que le concept de l’empreinte. Les séances permettent aussi de combattre les effets liés à l’arrêt du tabac. On parle surtout des vomissements, de maux de tête, des étourdissements, de maux de ventre et de prise de poids.

Les approches utilisées par le thérapeute à Bayonne dépendent des besoins des patients. Il peut suggérer directement au fumeur un changement de comportement. Parfois, il propose juste de changer la perception du comportement de dépendance. A travers l’hypnose, il demande au patient de visualiser un futur sans tabac. Dans certains cas, il utilise aussi une technique aversive. Ainsi, à chaque fois que le fumeur pense à la cigarette, il ressentira des nausées. L’évolution peut varier d’un patient à un autre. Pour les individus qui répondent bien à l’hypnose, une seule séance peut suffir à combattre le tabagisme.

Comment se déroule une séance d’hypnose tabac ?

Une consultation auprès d’un hypnothérapeute à Bayonne commence toujours par un entretien individuel. Le praticien pose des questions au fumeur pour connaître son comportement, les liens de dépendance ou encore ses motivations. Il évalue aussi son environnement familial et professionnel. Au cours de l’entretien, le thérapeute pourra envisager les éventuels risques secondaires que le patient risque de subir. Certains fumeurs sombrent dans la dépression dès qu’ils arrêtent le tabac. D’autres évacuent leur stress dans la nourriture et commencent à grossir.

Pour la première séance, l’hypnothérapeute teste l’hypnose sur le patient. Il teste aussi si la suggestibilité fonctionne sur lui. Les suggestions se portent sur la capacité d’exclure le tabagisme, les méthodes aversives, la modification de comportement et les mesures renforçatrices. Au réveil, le praticien demande les ressentis du patient. Face aux commentaires, il pourra définir la suite du traitement. Plusieurs séances sont encore au programme si le fumeur n’est pas trop réceptif. Le suivi de l’hypnothérapeute peut également servir à éviter les rechutes. Le thérapeute à Bayonne donne aussi des conseils hygiéno-diététiques aux patients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*