Achat des cartes graphiques d’occasion : quels sont les avantages ?

Vous aimez les jeux vidéo, les montages photo ou les montages vidéo ? Il vous faudra une bonne carte graphique pour pouvoir profiter d’une grande qualité d’image. Aussi performantes que les cartes graphiques neuves, celles d’occasion sont de plus en plus prisées aujourd’hui. Pour en savoir plus sur les avantages des cartes graphiques d’occasion, lisez cet article.

carte graphique pc occasion

Une carte graphique, c’est quoi ?

La carte graphique, encore appelée carte vidéo, est le composant interne du PC qui s’occupe de tout ce qui s’affiche à l’écran.

La carte graphique est composée d’un GPU (graphical processing unit) qui traite les images et d’une mémoire vidéo qui conserve les données numériques. Celle-ci effectue les calculs requis pour afficher les graphismes.

Une carte graphique, pour quel usage ?

Pour un usage bureautique, la carte graphique intégrée dans l’ordinateur est suffisante. Cependant, il est conseillé d’acheter une carte graphique plus puissante pour profiter au maximum du graphisme du PC.

Pourquoi acheter une carte graphique d’occasion ?

Certes, une nouvelle carte graphique est performante. Il n’en est pas moins pour les cartes graphiques d’occasion. Celles-ci vous procurent de nombreux avantages.

Le prix

Le premier point positif d’une carte graphique d’occasion est son prix. En effet, il coûte moins cher qu’une carte graphique neuve. Vous pourrez en acquérir un pour 20 à 460 euros selon le modèle. En achetant un, vous pouvez ainsi faire des économies. Vous pouvez de même utiliser le reste pour acheter autre chose, comme un souris gamer.

La garantie

L’autre avantage de l’achat d’une carte graphique d’occasion est la présence de garantie. Lors de votre recherche, vous trouverez des exemplaires assortis de garantie. Cela constitue un gage de qualité pour le produit de votre choix.

La variété des modèles

Comme pour les cartes graphiques neuves, les cartes graphiques d’occasion existent aussi en divers modèles. Vous aurez ainsi un large choix. Vous pourrez de même tomber sur des exemplaires de plus en plus puissants, proposés par de grandes enseignes comme GeForce, Radeon, etc. Vous bénéficierez ainsi d’une haute performance de jeu avec votre carte graphique d’occasion.

Une fois que vous aurez votre carte graphique, vous vous poserez sûrement la question : comment savoir si une barrette de RAM DDR4 est compatible. C’est ce que nous allons découvrir ci-dessous.

Comment savoir si une barrette de ram ddr4 est compatible ?

Pour avoir un PC puissant et performant, tous les composants de l’ordinateur doivent être compatibles. Si vous achetez une carte graphique d’occasion puissante, il faudra vous assurer que les autres éléments, dont votre ram puissent la supporter et être compatibles.

En effet, pour avoir des performances décentes, le RAM de votre PC gamer doit être de 8 à 16 Go. Aujourd’hui, la tendance actuelle est la barrette de RAM DDR4. Mais, comment savoir si une barrette de RAM DDR4 est compatible avec votre PC ?

Utiliser un logiciel

Vous pouvez utiliser un logiciel test comme MemTest86, Test RAM de Karhu, AIDA64 Extreme. Il vous donne les informations nécessaires sur la compatibilité et les éventuels problèmes du RAM.

Demander au vendeur

Si vous vous demandez comment savoir si une barrette de RAM DDR4 est compatible avec votre PC, vous pouvez également le demander au vendeur. Donnez-lui la référence de votre RAM et il vous indiquera si celui-ci est ou non compatible. Vous pouvez aussi apporter directement votre PC à la boutique pour éviter les malentendus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*